Au fil des années, les membres de l’association ont cherché à améliorer la qualité de l’événement.
Afin de respecter les valeurs qui font la force du GrEn Fest et de combiner les actions proposées à travers des créations concrètes, les bénévoles ont lancé une restauration locale et responsable en créant » La Popotte du GrEn« .
C’est à partir du savoir-faire acquis par les bénévoles au fil des événements et grâce au soutien de la Mission Économie Sociale et Solidaire du Département du Pas-de-Calais que le projet a pu devenir réalité.
En 2018, le Pas-de-Calais a attribué au GrEn Fest le titre d’événement Innovant Socialement, notamment grâce à cette restauration responsable.
La principale ambition de la Popotte du GrEn est de proposer une restauration événementielle locale et/ou biologique en privilégiant les circuits-courts.
Grâce au partenariat réalisé avec LeCourtCircuit.fr et les producteurs locaux, l’association est en mesure de proposer lors du festival une restauration basée sur le respect de l’environnement:
• des animaux élevés sans antibiotiques, sans farines animales
• des légumes cultivés sans pesticides
• des produits issus d’un secteur géographiquement proche
Les années suivantes, les bénévoles ont créé une cuisine nomade en aménageant une caravane. Ainsi, l’association a pu proposer un service de restauration en extérieur et sur d’autres événements culturels, pour promouvoir et démocratiser la cuisine locale.